La mairie-école

Dans les années 1856-1858, le conseil municipal commença à envisager de construire une maison d’école et une mairie à Pargny-la-Dhuys. À cette époque, la classe était faite dans une maison louée à un particulier et la mairie se trouvait dans un autre lieu non précisé dans les archives, mais désigné dans les comptes rendus comme « le lieu habituel des réunions ». L’instituteur était logé aussi dans une maison particulière louée par la commune.

Après diverses réunions, le conseil fut appelé à choisir entre deux emplacements, désignés comme “en haut du village” et “en bas du village”. Un terrain fut acheté au lieudit « le Pré de Champy » et un emprunt de 6700 francs fut contrac­té en 1859.

La commune, n’ayant pas de moyens financiers suffisants, a entre-temps vendu à la Ville de Paris le terrain de la source, ce qui lui a permis de réaliser la construction. Le bâtiment présentait cependant quelques inconvénients, par exemple le fait que le logement de l’instituteur n’était pas en liaison directe avec la classe : il fallait passer par la cour. Celle-ci était à cette époque côté rue (chemin vicinal n° 1 de Pargny à Montle­von, qui va de l’église au chemin de grande communication n° 20).

Quelques années après, il a fallu procéder à des réparations des plâtres qui tombaient dans la cour. En effectuant ces travaux, on s’est rendu compte que la charpente était en très mauvais état, car elle avait été construite en matériaux de mauvaise qualité. D’où des frais de réparation très importants pour l’époque.

L’instituteur disposait d’un terrain pour faire du jardinage. Une partie en était réservée à la classe de jardinage pour les élèves.

La mairie-école vers 1920.

L’école a cessé de fonctionner en 1974, avec le regroupement des écoles à Condé-en-Brie. Le bâtiment comporte toujours un logement communal, loué à un particu­lier. L’ancienne salle de classe sert aujourd’hui de salle communale.

Le locataire ne dispose plus que de la moitié du terrain, car l’autre a été transformée en cour, bitumée et en partie couverte pour créer un préau sur toute la profondeur. Cette cour et ce préau ont remplacé le préau et la cour qui se trouvaient à l’avant du bâtiment.

Le mur de clôture qui longeait la rue a été démoli, laissant place à un parking goudronné et à un abri pour l’affichage et l’attente du bus scolaire.

L’ancien préau couvert en tuiles puis en tôles (comme en témoignent les anciennes cartes postales), a été transformé en garage, ainsi que l’ancien bûcher du côté du pré. Pour l’esthétique de l’en­semble, la pente a été inversée et le toit recouvert en tuiles lors de la réfection complète du bâtiment en 1983.

En 1987-88, un ravalement ciment à été effectué sur le côté est du garage, et on a ouvert une large porte pour permettre un accès plus aisé dans le préau. Le clocheton de la mairie a été refait en 1988.